Conférence internationale sur l’AVC 2018 - Les nouvelles recommandations sur l’AVC attirent l’attention sur la thrombectomie
À retenir
Les nouvelles recommandations de l’AHA/ASA proposent un algorithme pour le traitement tardif de l’AVC.
Pourquoi est-ce important ?
Le délai dans lequel les patients victimes d’un AVC peuvent recevoir des traitements modificateurs de la maladie pourrait être plus long, même lorsqu’il est trop tard pour réaliser une thrombolyse par tPA.
Principaux résultats
Confirmation de l’utilité de l’activateur tissulaire du plasminogène (tPA) administré entre 3 et 4,5 heures après les premiers symptômes d’AVC.
La thrombectomie mécanique peut être utilisée pour retirer un caillot jusqu’à 16 heures après que le patient a été observé dans son état normal pour la dernière fois, dans la mesure où des critères d’imagerie stricts sont respectés.
Une thrombectomie mécanique peut être effectuée jusqu’à 24 heures après l’apparition des symptômes d’AVC, bien que le niveau de preuves pour ce délai soit moins élevé que pour le délai de 6 à 16 heures.
Conception de l’étude
Les auteurs des recommandations ont examiné de nouvelles études sur l’AVC publiées dans des revues à comité de lecture depuis la parution des dernières recommandations en 2013.
La version finale reflète un consensus, qui s’appuie principalement sur des essais cliniques randomisés.
Limites
Les chercheurs n’ont pas tenu compte des études en attente de publication.
Commentaires des experts
La docteure Karen Furie, professeure de neuroscience clinique, titulaire de la chaire de neurologie et professeure de neurologie à la Brown University, Providence, Rhode Island : « Les recommandations sont définies lorsqu’un consensus est atteint après l’examen de la littérature, ce qui ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir des opinions divergentes au sein de la communauté. Je pense que la majeure partie des personnes appliqueront les recommandations relatives à la thrombectomie et seront influencées par le fait qu’elles s’appuient sur des preuves. »